Les Jumeaux Vénitiens
de Carlo Goldoni
Avec Alexandre Loquet | Julienne Belloche | Cerise Meulenyzer
Un bon bourgeois de Vérone cherche à marier sa fille Rosaura. Le prétendant, Zanetto est idéal, fortuné, mais stupide. Tonino jumeaux de ce dernier, est un homme spirituel et raffiné. Il vient à Vérone pour retrouver la femme qu’il aime. Séparer dès la naissance, les frères ne se connaissent pas. Leurs retrouvailles à Vérone provoque des amours contrariés, des valets truculent et cruels , des quiproquos et malentendus en cascade, une foule personnages hauts en couleur…
La commedia dell’arte possède des personnages bien tranchés, bien définis: Pantalon (vieux marchand riche ou pauvre mais avare), Arlequin (serviteur peu intelligent qui arrive toujours à s’en sortir), Docteur (présomptueux, Orgueilleux…), Colombine (servante malicieuse et charmante attirant la sympathie) etc.
Chaque personnage a sa propre identité. La commedia dell’arte est né dans la rue, elle se jouait sur des tréteaux et rassemblait le peuple pour le divertir, le faire rire. Le peuple s’identifiait aux personnages. Les scénarios des pièces de Carlo Goldoni sont basés sur des choses simples (l’amour, le mariage, l’argent…) mais toujours d’actualité. Le rythme, l’enchaînement des situations et des personnages hauts en couleurs font le charme et la force de ses pièces.
DOSSIER DU SPECTACLE
Les jumeaux vénitiens
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.