Lukas Feissel

Titulaire d’un DEM de clarinette au conservatoire de Nantes, puis un DE d’enseignant-musicien au CEFEDEM de Lyon. Intéressé dès ses débuts par la musique traditionnelle d’Europe de l’est, il intègre le groupe Tsuica entre 2008 et 2011. Parallèlement il se forme au théâtre au sein de la compagnie du Théâtre de la Terre, basée en Ariège avec laquelle il jouera en 2008 son premier spectacle pluridisciplinaire : Les Ballades Théâtrales. Duo d’Voleurs est donc son 2ème projet pluridisciplinaire et on retrouve dans sa partition des traces et des emprunts de ses nombreuses influences

Après des études de musique classique au conservatoire de Nantes, Lukas se forme à l’enseignement de la musique au Cefedem Rhône-Alpes.

Il enseigne la clarinette à partir de 2012 en région lyonnaise, puis en région nantaise jusqu’en 2019 où il décide de faire une pause de l’enseignement pour se consacrer davantage à ses nouveaux projets artistiques.

Toujours intéressé par les musiques de l’Est, en particulier la musique klezmer, il fait des stages et des rencontres qui l’amènent à monter en 2017 le groupe de musique klezmer Yababam, y intégrant un nouvel instrument pour lui : le cymbalum. Yababam trouve rapidement sa place au sein du collectif nantais Le Banc Jaune, qui défend les cultures populaires d’où qu’elles soient.

En parallèle, c’est au sein de la compagnie du Théâtre de la Terre en Ariège et de la compagnie Méliodore à Nantes que Lukas apprend ses premiers rôles théâtraux, dans des projets encore d’actualités tel que les Balades Théâtrales – spectacle théâtrale en nature – et Duo de Voleurs – une pièce de théâtre muet musicale.”